FCI Conseil

le-fondateur-de-fci-conseil
Carlos Domingues Clemente

Le message du fondateur

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la première préoccupation du dirigeant est de la pérenniser.

La crise économique sans précédents , initiée au premier semestre 2020 par la crise sanitaire mondiale est aujourd’hui renforcée par le conflit russo-ukrainien. Cette situation n’épargne personne, pas même l’homme d’affaires le plus expérimenté. Il est donc urgent que le chef d’entreprise revoie sa stratégie d’ensemble afin de continuer à créer les conditions nécessaires à l’activité commerciale de son entreprise. Pour bon nombre de compagnies, l’augmentation des coûts des matières premières, des salaires du personnel ou encore de l’énergie pour les activités industrielles auront des répercutions économiques telles que l’existence même de ces entreprises sera compromise. Inévitablement, la survie nécessitera une délocalisation, voire un nouveau départ, pour s’installer dans des pays dont les perspectives de développement économique sont devenues favorables.

Il est temps de s’ouvrir au monde et de sortir des sentiers battus avant que le sol ne se dérobe sous vos pieds !

Je voyage régulièrement en Afrique sub-saharienne depuis plus de 10 ans, principalement au Cameroun en République centrafricaine et en Angola. Mes nombreux séjours de prospection m’ont permis de découvrir et d’appréhender le tissu socio-économique local, de développer un réseau relationnel qualitatif de haut niveau et de comprendre l’ensemble des processus nécessaires à la création  d’affaires dans ces pays. Basés sur l’expertise acquise durant toutes ces années, les services proposés ici vous fourniront les outils nécessaires à la création, au développement ou encore à la réorientation de vos activités commerciales dans les pays où nous opérons.

Cependant, ces solutions ne servent qu’à ceux qui, comme moi, ont compris qu’aujourd’hui, plus que jamais, la réponse se trouve ailleurs, loin de chez nous, dans nos zones de confort à l’avenir incertain.

Il est temps de se réinventer et de travailler à l’international, mais ce n’est peut-être pas là où vous l’imaginez…